Sepia officinalis
Seiche

Systématique

Embranchement : Mollusques Famille : Sépiidés
Classe :  Céphalopodes.
Sous.classe : Coleoidea 
Genre : Sepia
Ordre : Sépioidés (Décapodes) Espèce : officinalis
Linné 1758

Description

photo de seiche, Sepia officinalis
Cliché Institut océanographique Paul Ricard

C'est un animal au corps mou, recouvert de mucus, aplati dorso-ventralement, à symétrie bilatérale. La tête munie de 2 yeux latéraux perfectionnés, porte une couronne de 10 tentacules situés autour de la bouche : c'est un Mollusque Céphalopode.

Huit tentacules sont courts et munis de plusieurs rangées longitudinales de ventouses et deux plus longs rétractiles qui possèdent une massue tentaculaire formée de 5 à 6 rangées longitudinales de ventouses.
Tout comme ses yeux, son cerveau est également évolué. 

Sous la peau se trouve une coquille dorsale ou "os de seiche" ou sépion portant une épine terminale; aplatie, elle est formée de lames transversales délimitant des logettes.

La masse des viscères est entourée d'une membrane ou manteau qui délimite une cavité (cavité palléale) contenant deux branchies plumeuses communiquant antérieurement et ventralement avec le milieu extérieur par une fente palléale et par un organe mobile l'entonnoir. Dans cette cavité débouche plusieurs orifices (anal, génital, et celui de la poche du noir ou glande à encre).

Biologie

C'est un animal qui se déplace lentement vers l'avant en faisant onduler ses 2 nageoires latérales pour rechercher sa nourriture ou à reculons en utilisant son entonnoir. 

Sa  forme en fuseau est hydrodynamique: elle oppose peu de résistance à la pénétration dans l'eau. L'entonnoir mobile, par lequel sort un courant d'eau venant de la cavité palléale, lui permet de changer de direction selon son orientation.

Menacée, elle fuit, tentacules réunis et dirigés vers l'avant, par une contraction violente des parois de la cavité du manteau expulsant un jet d'eau dirigé vers l'avant par l'entonnoir; il provoque par réaction, un saut de l'animal en arrière, en même temps qu'un nuage d'encre noire la dissimule.

Posée sur un fond rocheux, elle prend une teinte sombre, alors que sur un fond sableux sa teinte est claire, et sur un fond de posidonie, elle est de teinte verdâtre.
Ce phénomène d'homochromie (capacité que possèdent certains organismes d'harmoniser leur couleur au milieu environnant) présente des avantages; en effet il lui permet de se dissimuler aux yeux de ses proies mais aussi de ses prédateurs. D'autre part la couleur de sa peau varie avec ses émotions comme la peur par exemple, l'environnement et même l'âge de l'animal !

Immobile, dissimulée dans le sable d'où seuls les yeux émergent, la seiche chasse à l'affût, poissons et crustacés (qu'elle attaque par surprise) : c'est un consommateur zoophage (carnivore) vorace, un prédateur (consommateurs de proies vivantes).

La seiche est un macrophage, c'est à dire un mangeur de grosses proies. 

Les 2 longs tentacules portant des ventouses sur la face interne de leur extrémité dilatée en palette sont préhensiles, ils servent à capturer la proie à distance. Les autres bras, plus courts et munis de ventouses servent à maintenir la proie pendant le repas.

De la salive de seiche injectée à un crabe ou à un petit poisson le tue: sa salive est donc toxique.
Avant d'être avalée, la proie est découpée par 2 mâchoires puissantes, cornées formant le "bec de perroquet " contenu dans le bulbe buccal.

Elle effectue une mastication externe (hors de la bouche).

Sa respiration est aquatique branchiale. Un courant d'eau pénètre dans la cavité palléale par la fente palléale ventrale antérieure, baigne les branchies et ressort par l'entonnoir.

C'est un animal à sexes séparés: il existe une parade nuptiale entre partenaires et un accouplement. Le mâle introduit son tentacule copulateur (l'hectocotyle est le bras ventral gauche possédant 5 à 8 rangées de ventouses plus petites) dans la cavité palléale de la femelle où il dépose des spermatophores ("boudins " contenant les spermatozoïdes). A la fin de l'hiver la femelle pond des œufs, petites capsules transparentes noirâtres, réunies en grappes qu'elle fixe à des feuilles de posidonie ou des algues. C'est une espèce ovipare dont les oeufs donnent directement naissance à de petites seiches (développement direct). 

Animaux voisins.

cf. fiche. Les Mollusques.

photo de calmar, Loligo vulgaris
Calmar commun
(Loligo vulgaris)

Peut se rencontrer à proximité du rivage à partir de décembre quand il vient déposer ses œufs enveloppés dans des tubes gélatineux

Écologie

La seiche fait partie du necton qu'on oppose au plancton car en effet sa nage la rend libre et indépendante des mouvements des masses d'eau.

Elle fréquente les fonds sableux ou vaseux, les herbiers de posidonie ou d'autres phanérogames marines de la plateforme continentale: c'est une espèce necto-benthique car elle s'éloigne peu du fond, elle est vagile.

Maj 06/2017 & 09/2020 & 03/902/2021